Catégorie de l’expérience canadienne

ÉVALUEZ VOTRE ADMISSIBILITÉ

montreal-247795_960_720-min

Les personnes qui ont travaillé au Canada et qui souhaitent s’installer définitivement au Canada avec les personnes à leur charge peuvent être admissibles à une résidence permanente dans le cadre de la classe Expérience canadienne.

Le programme de l’expérience canadienne reconnaît les avantages pour le Canada des candidats qui ont consacré beaucoup de temps à poursuivre leurs études et leurs carrières professionnelles au Canada. Il reconnaît leur contribution à l’économie canadienne et crée des liens solides avec la société canadienne. Cela renforce les programmes de résidence permanente au Canada.

Exigences relatives à la classe d’expérience canadienne

L’éligibilité à la résidence permanente dans le cadre de cette classe est évaluée selon un critère de réussite lorsque les critères principaux sont les suivants:

  • Le candidat a acquis 12 mois d’expérience de travail à temps plein dans un métier classé comme type de compétence 0 ou niveau de compétence A ou B de la Classification nationale des professions (CNP). Les professions qualifiées sont celles de nature commerciale, professionnelle, techniques ou spécialisées.
  • L’expérience de travail canadien admissible a été acquise dans les 36 mois précédant immédiatement la date de la demande;
  • Le candidat démontre une compétence suffisante dans l’une des langues officielles du Canada. Le niveau de compétence requis est déterminé par la profession dans laquelle le candidat a acquis une expérience de travail canadien admissible;
  • Ne pas être irrecevable au Canada pour des raisons médicales, criminelles ou de sécurité.

Expérience professionnelle admissible

L’expérience de travail qualifiante doit être à temps plein et être admissible selon les critères du programme. “Plein temps” se réfère à 30 heures par semaine. Le travail à temps partiel sera pris en considération, mais seulement au prorata. Par exemple, 6 mois dans un poste spécialisé à temps partiel à 15 heures par semaine compteront comme trois mois à temps plein. Plusieurs emplois simultanés à temps partiel peuvent également être utilisés pour répondre à l’exigence d’expérience.

Toute expérience de travail acquise au Canada sans autorisation de travail valide ne sera pas prise en considération.

Caps et exclusions d’application

Des instructions ministérielles ont été publiées limitant les demandes la catégorie de l’expérience canadienne. Un maximum de 12 000 nouvelles demandes sera reçu pour traitement chaque année, et un sous-plafond de 200 demandes s’appliquera à toute profession classée selon le niveau de compétence NOC B. En outre, les candidats ayant une expérience de travail dans les professions CNP suivantes ne seront pas considérés :

  • 1221 agents administratifs
  • 1241 assistants administratifs
  • 1311 Techniciens en comptabilité et comptables
  • 6211 Superviseurs des ventes au détail
  • 6311 Superviseurs de service alimentaire
  • 6322 Cuisine

Les autres professions classées comme NOC Les niveaux de compétence 0 et A sont soumis uniquement au plafond général de 12 000.

Maîtrise de la langue

La compétence minimale doit être démontrée dans les quatre compétences linguistiques, à savoir: la lecture; l’écriture; le parler; l’écoute. Les candidats dont l’expérience de travail admissible est dans un métier classé comme NOC Skill Type 0 ou Skill Level A doivent respecter le niveau de langue canadienne Benchmark (CLB) 7. Les candidats dont l’expérience de travail admissible est dans un métier classé en NOC Skill Level B doivent répondre à la CLB niveau 5.

Les équivalences entre le niveau de compétence requis en français ou en anglais et les résultats des tests dans le cadre du Système international d’essai de langue anglaise (IELTS) et du Test d’évaluation de TEF sont:

Niveau NCLC
Minimal
Résultats IELTS pour chaque habileté
     Parler              Écouter             Lire             Écrire       
7 6.0 6.0 6.0 6.0
5 5.0 4.0 5.0 5.0
Niveau NCLC
Minimal       
Résultats au Test d’évaluation de français
7 309
B2
248
B2
206
B2
309
B2
5 225
B1
180
B1
150
B1
225
B1

La classe d’expérience canadienne est un programme idéal pour les personnes qui se sont familiarisées avec la vie au Canada et qui souhaitent se réinstaller ici. Pour les candidats admissibles, il s’agit d’une option rapide et sécurisée pour l’obtention d’une résidence permanente. En outre, la demande peut être faite à partir du Canada, alors que le candidat a un statut temporaire approprié. En bref, il permet une transition transparente entre le statut temporaire et le statut permanent au Canada.

* La classe d’expérience canadienne ne s’applique pas aux étrangers qui souhaitent s’établir dans la province de Québec; toutefois, l’éducation et l’expérience de travail accumulées dans cette province sont valables pour répondre aux exigences du programme québécois.

Sources:
immigration.ca[En ligne]< http://www.immigration.ca/> (consulté le 15/07/2017).
canadavisa.com[En ligne]< http://www.canadavisa.com/fr/> (consulté le 15/07/2017).

Évaluez si vous êtes admissible à l'immigration au Canada