Immigration d’investissement

ÉVALUEZ

Immigration des gens affaires et d'investissement

Immigration des gens affaires et d’investissement

Le Canada offre les programmes d’immigration d’investissement les plus établis et les plus utilisés dans le monde qui confèrent le statut de résident permanent. Le système de gouvernement de la Confédération canadienne et les normes sociales du pays offrent une «alternative européenne» au capitalisme plus impassible que les États-Unis.

Le Canada offre des prestations sociales de style européen complété par des niveaux élevés de taxation et une qualité de vie inégalée. Selon le modèle canadien, les immigrants d’affaires peuvent profiter des avantages d’un programme national de soins de santé, d’une éducation de première classe abordable et d’un système de retraite national qui fournit un revenu annuel mesurable à la retraite.

L’immigration d’entreprise au Canada comprend le Programme des investisseurs québécois, le programme Entrepreneur québécois, plusieurs programmes d’entrepreneurs provinciaux, les programmes autonomes fédéraux et québécois et le programme fédéral de visa de démarrage. Alors que les différents programmes d’entrepreneur et d’indépendants s’adressent à des personnes ayant une valeur nette personnelle modérée qui ont l’intention d’établir et d’exploiter une entreprise au Canada, le programme d’investisseurs est idéal pour les personnes ayant une valeur nette élevée qui souhaitent faire un investissement passif avec aucune obligation de créer une entreprise.

Programme fédéral des entrepreneurs – Immigration d’affaires au Canada

Remarque: Les programmes des entrepreneurs et des travailleurs autonomes  sont suspendus depuis mai 2017.

Le Programme canadien des entrepreneurs en immigration est conçu pour attirer des entrepreneurs expérimentés qui ont l’intention de posséder et de gérer activement une entreprise au Canada. Ce programme d’immigration canadien vise à faire croître l’économie canadienne tout en créant de nouveaux emplois pour les citoyens canadiens et les résidents permanents du Canada. Il est à noter que les entrepreneurs ayant l’intention de vivre au Québec ne sont pas admissibles à ce programme. Ils devront présenter une demande dans le cadre du Programme des entrepreneurs du Québec.

Une fois approuvé dans le cadre du programme fédéral des entrepreneurs, l’investisseur peut, avec sa famille immédiate, demander un visa permanent canadien. Les demandeurs doivent soit établir une nouvelle entreprise ou acquérir au moins 33,3% des capitaux propres dans une entreprise canadienne existante et qualifiée (dans laquelle le demandeur doit gérer activement). L’entreprise doit également créer au moins un nouveau poste d’emploi pour un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada.

Critères d’admissibilité:

  • La destination prévue du demandeur est n’importe où au Canada, sauf au Québec (voir Programme des entrepreneurs du Québec);
  • Le demandeur doit avoir une valeur nette minimale de 300 000 $ CAN, qui a été obtenue légalement;
  • Le candidat doit avoir une expérience professionnelle suffisante. Cela peut être démontré en ayant déjà géré et possédé une entreprise qualifiée;
  • Le demandeur, ou les membres de sa famille qui l’accompagnent, ne doivent pas être déclarés interdits de territoire pour des raisons médicales ou de sécurité.

Programme d’immigration des investisseurs – Immigration d’affaires au Canada

Remarque: Les programmes d’immigration des investisseurs est suspendus depuis mai 2017.

Le Programme d’immigration des investisseurs est conçu pour attirer des gens d’affaires qualifiés qui sont en mesure de contribuer à la croissance du Canada en faisant un investissement important dans l’économie canadienne. Les investisseurs qui satisfont à toutes les exigences de ce programme d’immigration canadien, ainsi que les membres de leur famille immédiate, peuvent obtenir leur visa de résident permanent canadien (pourvu qu’ils ne soient pas jugés irrecevables pour des raisons médicales ou de sécurité).

Les exigences

Les investisseurs doivent remplir les conditions suivantes pour se qualifier pour ce programme canadien d’investisseurs en immigration:

  1. L’investisseur ne doit pas avoir l’intention de vivre au Québec (voir Programme des investisseurs du Québec si le Québec est votre destination désirée);
  2. L’investisseur doit être en mesure de démontrer qu’il possède l’expérience professionnelle nécessaire. Cela peut être fait en ayant possédé et exploité une entreprise admissible ou en gérant un personnel d’au moins 5 employés;
  3. L’investisseur doit avoir une valeur nette minimale de 1 600 000 $ CAN (cet argent doit avoir été obtenu légalement); et
  4. L’investisseur doit faire un investissement de 800 000 $ CAN au gouvernement du Canada (qui sera retourné à l’investisseur 5 ans plus tard, sans intérêt).
  5. L’investisseur et les membres de sa famille ne sont pas déclarés interdits de territoire pour des raisons telles que la santé et la sécurité.

L’investissement

L’investissement de 800 000 $ CAN de l’investisseur sera administré par Citoyenneté et Immigration Canada. Citoyenneté et Immigration Canada remboursera l’investissement de 800 000 $ environ cinq ans et trois mois après le paiement, sans intérêt. L’investissement est garanti par les provinces canadiennes, qui utiliseront cet investissement pour créer des emplois et contribuer à la croissance de l’économie.

Le processus

Les demandeurs sont normalement tenus de faire l’investissement dans les 30 jours suivant l’approbation de la demande. Une fois la demande approuvée et l’investissement effectué, le demandeur (et sa famille immédiate, le cas échéant) peut demander un visa de résident permanent.

Programme des travailleurs autonomes – Immigration d’affaires au Canada

Ce programme d’immigration canadienne pour les travailleurs autonomes vise à attirer les candidats qui ont l’intention et la possibilité de devenir travailleurs autonomes au Canada. Les travailleurs indépendants qui ont l’intention de vivre au Québec ne sont pas admissibles à ce programme et devraient présenter une demande dans le cadre du Programme des travailleurs autonomes du Québec.

Pour être admissibles à ce programme, les candidats doivent posséder l’expérience, l’intention et la capacité de:

  • apporter une contribution significative à la vie culturelle ou sportive au Canada en tant qu’artisans ou en tant qu’athlètes au niveau international; ou
  • acheter et gérer une ferme au Canada.

L’expérience pertinente est définie comme:

  • au moins deux ans d’expérience de la participation à des activités culturelles ou sportives à un niveau international;
  • au moins deux années d’expérience de travail indépendant dans des activités culturelles d’athlétisme; ou
  • Au moins deux années d’expérience en gestion agricole

Évaluez si vous êtes admissible à l'immigration au Canada