Immigrer au Québec

ÉVALUEZ VOTRE ADMISSIBILITÉ

immigrer au quebecImmigrer au Québec

Immigrer au Québec, la province de Québec administre ses propres programmes d’immigration avec des critères de sélection distincts et plus prévisibles de ceux des programmes d’immigration fédéraux et autres provinciaux.

Les ressortissants étrangers qui souhaitent s’installer définitivement au Québec doivent subir un processus d’immigration en deux étapes.

Ils doivent être choisis par le Ministère de l’Immigration au Québec et des communautés culturelles (MICC), l’autorité de l’immigration du Québec. Les candidats sélectionnés recevront un certificat de sélection québécois (CSQ).

Un titulaire agréé de la CSQ doit déposer une demande auprès des autorités fédérales canadiennes en matière d’immigration. Le rôle du gouvernement fédéral dans l’évaluation d’une demande de résidence permanente au Québec est principalement limité aux problèmes de santé et de criminalité.

Processus d’immigration au Québec

Immigrer au Québec est un processus en deux étapes.

  1. Les candidats doivent d’abord faire une demande et être approuvés en vertu d’un des programmes d’immigration du Québec et se voir délivrer un Certificat de sélection du Québec (CSQ). Ce processus est fait par le gouvernement du Québec.
  2. Une fois que le demandeur reçoit son CEC, le demandeur doit alors présenter une demande au gouvernement fédéral pour un examen final sur l’admissibilité et pour la délivrance d’un visa de résident permanent canadien. Le QSC doit être soumis avec leur demande de résidence permanente.

Chaque programme d’immigration du Québec a ses propres formulaires et chacun d’entre eux nécessite certains documents à l’appui. Il est essentiel que les demandes soient complètes, faute de quoi les demandes seront retournées au demandeur pour être complétées, ce qui entraînera un retard. Il est essentiel que les candidats effectuent les deux étapes dans l’ordre indiqué.

Évaluation préliminaire

Avant de présenter sa demande dans le cadre d’un des programmes d’immigration du Québec, le gouvernement du Québec ou le bureau de l’immigration du pays du demandeur procédera à une évaluation préliminaire afin de vérifier si toutes les pièces justificatives du demandeur ont bien été soumises. Cela permet de s’assurer que la demande est complète et que le candidat répond aux critères du programme pour lequel il postule.

Entrevue de sélection

Une fois l’évaluation préliminaire terminée et acceptée, une entrevue de sélection sera menée. Après l’entretien, le conseiller peut soit:

  • délivrer un QSC, où le demandeur peut ensuite demander la résidence permanente.
  • émettre une lettre de refus, expliquant pourquoi et comment demander une révision.
  • Émettre une lettre d’intention de refuser la demande à moins que le demandeur puisse fournir l’information et la documentation nécessaires dans les 60 prochains jours.

Certificat de sélection du Québec (CSQ) / Certificat de sélection du Québec (CSQ)

Le Certificat de sélection du Québec (CSQ) est un certificat délivré par les autorités d’immigration du Québec. La CEC est nécessaire pour l’immigration au Québec et démontre au gouvernement fédéral que le gouvernement du Québec appuie votre demande d’immigration au Québec. Ce certificat est semblable aux certificats délivrés dans le cadre des programmes des candidats des provinces et n’est pas un visa en soi. L’acquisition d’un CEC est une étape procédurale requise pour immigrer au Québec et ne peut être utilisée par elle-même pour entrer au Québec ou au Canada.

Sources:
immigration.ca[En ligne]< http://www.immigration.ca/> (consulté le 15/07/2017).
canadavisa.com[En ligne]< http://www.canadavisa.com/fr/> (consulté le 15/07/2017).

Évaluez si vous êtes admissible à l'immigration au Canada