Super visa parent/grand parent

ÉVALUEZ VOTRE ADMISSIBILITÉ

Super visa parent/grand parent

Les parents et les grands-parents des citoyens canadiens et des résidents permanents ayant l’intention d’obtenir une résidence temporaire pour visiter leurs parents proches peuvent demander des visas de visiteurs étendus connus sous le nom de Super Visas. La date de validité maximale pour les entrées multiples Super Visa est de dix ans, ou un mois avant l’expiration du passeport du candidat, selon la date la plus récente.

Dans ce délai, les titulaires de Super Visa peuvent rester au Canada pour des périodes allant jusqu’à 2 ans. En comparaison, un visa de visite régulière est habituellement valable pour une période maximale de 6 mois.

Le Super Visa pour parents et grands parents

Pour les personnes qui sont citoyens des pays exemptés de visa, le programme Super Visa peut fonctionner. Les personnes issues des pays exemptés de visa sont généralement autorisées à entrer au Canada pendant 6 mois sans obtenir de visa de visiteur. Dans le cadre du nouveau programme, un parent ou un grand-parent d’un citoyen canadien ou résident permanent d’un pays exempt de visa peut postuler, de l’extérieur du Canada, pour une lettre d’introduction (communément appelé lettre d’introduction pour le point d’entrée (PDE)), qu’il peut présenter à un agent de la frontière à son arrivée au Canada. Lorsqu’il se présente avec une lettre d’introduction, l’agent de la frontière canadienne autorisera normalement l’individu à entrer au Canada pendant une période de 2 ans.

Un autre avantage de Parents et Grand-parents Super Visa est son temps de traitement relativement court d’environ 8 semaines.

Admissibilité

La demande de visa est versée à un bureau des visas à l’extérieur du Canada. Le demandeur d’un visa de parents et de grands-parents doit satisfaire certains critères.

Premièrement, le candidat doit être admissible à un visa de visite régulier. Cela signifie que, en plus d’être en bonne santé et d’avoir un document de voyage valide, le candidat doit prouver à un responsable canadien de l’immigration qu’il quittera volontairement le pays à la fin de son séjour autorisé, qu’il a suffisamment de liens avec son pays d’origine, comme un travail, de la famille ou une propriété, et qu’il a suffisamment de fonds disponibles pour se soutenir pour la durée du séjour.

De plus, le candidat doit:

  • Montrer qu’il est le parent ou le grand-parent d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent;
  • Obtenir une assurance médicale d’une compagnie d’assurance canadienne valide depuis au moins un an, offrant une couverture minimale de 100 000 $ pour les soins de santé, l’hospitalisation et le rapatriement;
  • Passer un examen médical.
  • Enfin, le membre de la famille du demandeur au Canada doit:
  • Démontrer qu’il est citoyen canadiens ou résident permanent;
  • Fournir au demandeur une lettre d’invitation. Il s’agit d’une lettre qui fournit des renseignements sur la visite prévue du demandeur, sur l’occupation et la situation économique de l’enfant ou du petit-enfant au Canada. Plus important encore, cette lettre doit inclure une promesse écrite et signée de soutien financier pour le demandeur pour la durée de sa visite;
  • Démontrer son revenu est supérieur à un niveau minimum prédéterminé.

Il convient de noter que les titulaires d’un visa principal et grand-parent Super Visa ont les droits et les restrictions d’un titulaire régulier de visa de touriste et, en tant que tels, ne peuvent pas travailler ou étudier pendant leur séjour au Canada.

Il convient également de noter qu’il est possible d’obtenir un Super Visa même si une demande de résidence permanente est en instance.

Sources:
immigration.ca[En ligne]< http://www.immigration.ca/> (consulté le 15/07/2017).
canadavisa.com[En ligne]< http://www.canadavisa.com/fr/> (consulté le 15/07/2017).

Évaluez si vous êtes admissible à l'immigration au Canada