Permis de travail / Visa de travail

ÉVALUEZ VOTRE ADMISSIBILITÉ

permis de travail au Canada

Les permis de travail du Canada sont attribués dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (TFWP) par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Le TFWP vise à amener les travailleurs étrangers à faire face aux pénuries de main-d’œuvre.

Il est distinct du Programme de mobilité internationale, qui vise à créer des emplois et à aider l’économie canadienne grâce à un transfert de connaissances spécialisé.

Les travailleurs étrangers doivent avoir une offre d’emploi approuvée et un permis de travail avant d’arriver au Canada sous TFWP. Si vous n’avez pas encore d’offre d’emploi, vous pouvez augmenter vos chance de trouver un travail en composant un cv canadien et en le distribuant auprès des employeurs au Canada.

Le TFWP se compose de quatre flux: les travailleurs hautement qualifiés, les travailleurs peu qualifiés, le Programme des travailleurs agricoles saisonniers et le Programme des aidants vivants.

IRCC travaille avec Emploi et Développement social Canada (ESDC) pour s’assurer que les travailleurs étrangers ne prennent pas d’emplois pour lesquels des citoyens canadiens ou des résidents permanents sont disponibles. Cela se fait à l’aide de l’Évaluation de l’impact sur le marché du travail (LMIA).

C’est également une option pour les membres de la famille d’un immigrant travaillant au Canada.

Une famille de titulaires de permis de travail de TFWP Canada peut les accompagner au Canada.

Tous les membres de la famille doivent remplir leurs propres formulaires de demande, mais ils peuvent être soumis ensemble.

Si un membre de la famille veut travailler au Canada, il aura besoin de son permis de travail au Canada.

Dans certains cas, les conjoints ou les conjoints de fait sont admissibles à un permis de travail ouvert. Si les enfants d’un travailleur étranger temporaire aimeraient étudier au Canada, ils ont besoin d’un permis d’études.

Un permis de travail ouvert permet au titulaire de travailler dans un emploi avec un employeur à des exceptions limitées. Un permis de travail ouvert signifie également que l’employeur du titulaire n’a pas besoin d’une LMIA.

L’admissibilité d’un conjoint à un permis de travail ouvert dépend du niveau de compétence du travailleur étranger temporaire.

Un conjoint de travailleur étranger hautement qualifié pourrait être admissible à un permis de travail ouvert, à condition que le travailleur étranger soit autorisé à travailler au Canada pendant au moins six mois.

Un conjoint de travailleur peu qualifié ne pourra bénéficier d’un permis de travail ouvert que par un projet pilote actif.

Les enfants à charge ne sont admissibles qu’à un permis de travail ouvert grâce à un projet pilote actif.

Les employeurs canadiens qui souhaitent embaucher un travailleur étranger temporaire ou les candidats qui ont été offerts par un employeur canadien devraient compléter notre évaluation en ligne gratuite pour une évaluation de vos besoins.

Sources:
immigration.ca[En ligne]< http://www.immigration.ca/> (consulté le 15/07/2017).
canadavisa.com[En ligne]< http://www.canadavisa.com/fr/> (consulté le 15/07/2017).

Évaluez si vous êtes admissible à l'immigration au Canada